Tipi enfant : Tous les conseils DIY pour fabriquer un tipi pour enfant

Avis à toutes les mamans agiles et habiles de leurs dix doigts qui ont envie de se lancer dans un petit projet manuel. Pourquoi pas ne pas créer un tipi d’enfant plutôt que d’en acheter un tout-fait.

Vous pouvez en apprendre davantage en lisant notre guide DIY ci-dessous.

 

 

Créer un tipi pour enfant soi-même

Achetez du tissu (celui de votre choix, soyez inventifs) mais aussi six barres en bois (pas trop petites) et de la cordelette.

C’est facile, il vous suffit de nouer les barres en bois ensemble et de mettre des barres de fixation au sol. Côté tissu, c’est facile, vous allez le placer sur votre structure.

Si vous avez envie d’en savoir plus, alors vous devez savoir que l’on vous recommande notamment de faire le choix d’un site comme https://tipi-enfant.fr. Avec ce site, vous allez en apprendre un peu plus sur le tipi enfant. Et peut-être même que vous aurez envie d’en acheter déjà tout fait.

Un morceau de tissu et trois tuteurs

Il est inutile d’être un bricoleur expérimenté pour fabriquer tipi. Vous avez besoin de quelques ingrédients que vous trouverez forcément dans votre garage, votre cave ou votre grenier.

  • Un morceau de corde assez épaisse.
  • Un joli tissu comme un drap que vous n’utilisez plus.
  • Trois tuteurs en bambou ou des branches de bouleau que vous trouvez dans la forêt.



 

Si vous choisissez pour créer un tipi ces fameuses branches de bois, vous devez leur accorder un traitement spécifique. Enlevez toute la mousse avec une éponge et regardez s’il n’y a pas d’insectes comme des fourmis. Vous pouvez même appliquer une couche de vernis pour le bois incolore afin de supprimer tous les désagréments. Le mode d’emploi est ensuite très simple :

  • Avec les branches, vous devez obtenir une sorte de pyramide. Si celle-ci n’est pas assez robuste, vous pouvez prendre jusqu’à 6 branches. Plus elles sont nombreuses, plus la structure sera résistante.
  • Attachez les branches avec la corde en laissant 20 centimètres en partant du haut.
  • Vous recouvrez ensuite la structure avec un drap. La meilleure technique consiste à l’attacher avec de la ficelle.

Comment fabriquer un tipi pour l’extérieur ?

Cette méthode est surtout à réaliser à l’intérieur de la maison, mais les Indiens vivaient en contact avec la nature. Vos enfants auront donc le souhait de découvrir cet environnement hostile après avoir appris comment faire un tipi. Le matériel est pratiquement le même sauf pour le tissu. Prenez une matière qui résiste aux rayons du soleil et à la pluie. Cela lui évite de pourrir à cause de l’humidité et elle séchera beaucoup plus rapidement. Il est conseillé d’adopter une toile de tente ou un tissu utilisé pour la fabrication des transats.


Pour faire un tipi soi-même, il suffit de reprendre les mêmes étapes, mais choisissez des branches un peu plus épaisses que vous pouvez enterrer légèrement dans le sol toujours en conservant cette forme de pyramide. La robustesse sera nettement meilleure et votre création ne s’envolera pas à la première bourrasque de vent. Pour ce DIY tipi enfant, vous avez aussi besoin d’une corde assez épaisse et robuste puisque la structure n’est plus aussi fine.
Pour fabriquer tipi enfant, vous pouvez aussi utiliser une palette en bois que vous découpez en reportant la forme de votre tipi. Cela permet de surélever le sol et vos enfants ne seront pas en contact avec celui-ci. De plus, la structure sera beaucoup plus robuste.